▼ Anjou vélo vintage - édition 2014 : en savoir plus ▼

La Maison Joulin

Ecolodge et Chambres d'hôtes

Oenotourisme au coeur des pays d'Anjou, de Saumur, de Chinon, de St Nicolas de Bourgueil et des Coteaux du Layon

Je vous propose trois formule différentes, selon vos envies et votre temps

1/ Formule circuit

Je vous propose une balade dans ma contrée, au coeur de l' Anjou et aux portes de la Touraine, où je vous mènerai à la découverte de vignerons authentiques, hors des sentiers battus. Au cours de nos rencontres, vous découvrirez des vignerons passionnés par leur métier, certains doux rêveurs, des bûcheurs, des méticuleux ou encore des sensitifs, mais tous vous feront découvrir de savoureux nectars.
Mon parti pris, des vignerons en bio ou biodynamie. La nature est leur guide et leurs vins sont naturels.
Et puis, je vous raconterai la "Loire", le dernier fleuve sauvage d'Europe, et ses bateaux. Je vous ferai découvrir de magnifiques endroits où l'on peut rêver.

Nous déjeunerons à des tables qui valent le détour (poissons de Loire et produits bio) et le soir je vous régalerai à notre table familiale.
Bref un séjour pour découvrir, comprendre et se laisser porter par la douceur angevine.
Un moment sympathique et convivial, pour une découverte de notre région natale où plaisir et terroir se retrouvent.
Mais aussi et surtout le plaisir de vous sortir du quotidien et de vous faire vivre un petit moment de bonheur en rencontrant des gens amoureux de leur terroir.
C'est pourquoi je me ferai un plaisir d'être votre guide et conducteur (je dispose d'un véhicule de 7 places).

N'est-ce pas le bonheur que de converser avec des gens du cru autour d'un bon repas et d'une dégustation de vins avec un caviste ou un jeune vigneron?! S'initier à la légendaire douceur de vivre de notre région l'ANJOU, en découvrant un village à pied. Mais aussi arpenter les vignes en compagnie de vignerons qui vous parleront avec passion et délectation de leur travail! Le chenin magique et le cabernet franc vous montreront toute l'étendue de leur palette et vous découvrirez ce que veut dire vraiment le mot "terroir".
Tous ces vignerons travaillent en bio ou biodynamie, leurs vins sont naturels !

Rapide biographie

Du côté paternel, nous sommes une famille de bâtisseurs. Mon grand-père était un maçon creusois qui construisait des maisons en limousinage, technique de construction du Limousin (explication ici) D'où la rénovation de notre maison...
Du côté maternel, mon grand-père était ce qu'on appelle encore parfois un paysan-vigneron. Têtu et cabochard, il n'a jamais voulu m'apprendre le travail de la vigne. Dommage! J'ai pourtant quelques chromosomes bien accrochés!

Les vignerons

Ces vignerons que je vous ferai découvrir, ont tous un point commun : ce sont tous des passionnés. Ils aiment partager et leur plaisir est de parler de leurs vins. La nature est leur domaine (n'oubliez pas, ils sont tous en bio ou biodynamie), ils la respectent sans la contraindre et leurs vins ont chacun leur caractère.
Ce sont des vins de vignerons tout simplement.
Par jour, nous découvrirons au minimum deux vignerons, mais sachez que le plaisir n'est pas précipitation et que le temps s'écoule lentement chez nous.

Conditions essentiel pour un séjour

Je vous propose des dates, vous choisissez celle qui vous convient, sachant que pour que celui-ci puisse avoir lieu, il faut au minimum deux chambres réunis. Si vous êtes un groupe de 4-5-6-7 personnes vous êtes libre de choisir une autre date

Ce séjour s'organise sur 2 journées complètent.

Voici l'organisation générale pour ce séjour. Tout dépend de la disponibilité des vignerons aux dates souhaitées :

  • Le soir de votre arrivée, pot de bienvenue et dîner en notre demeure. Au cours du diner, je vous ferai déguster vos premiers vins bio et je vous raconterai ce qu'est la biodynamie et la biologie de la vigne.
  • La 1ère journée on entre dans le vif du sujet et nous partons à la découverte du St Nicolas de Bourgueil et du Chinonais. Les premiers vignerons vous expliqueront leur métier, la vigne, la vie de la terre. Nous déjeunerons à une très bonne table du chinnonais et je continuerai à vous initier aux plaisir de notre région. L'après-midi deuxième rendez-vous et au retour un peu d'histoire et découverte d'un magnifique village des bords de Vienne puis habitations troglodytes en vue.
    Dîner le soir à la maison en toute convivialité.
  • Le 2 ème jour après un petit déjeuner matinal, direction les Coteaux du Layon pour des Chenins liquoreux ou secs qui sont les merveilles de notre région. A midi, direction une bonne table puis l'après-midi nous visitons un vigneron sur le Saumur-Champigny.
    Le soir, à la maison repas gastronomique et oenologique surprise.
  • Le soir, vous serez libre d'aller où bon vous semble!
  • Le lendemain, les yeux remplis de contentement, la besace pleine de bonnes boutanches et de nectars délicieux, une petite larme d'un au-revoir gai, nous vous souhaiterons bonne route.

Pour l'année 2015 tous les séjours se dérouleront tout au long du mois de juillet.


Tarif

Le prix pour deux journées vigneronnes tout compris est de 320 Euro par personne ( deux journées, 3 nuits, deux restaurants le midi et deux repas à notre table le soir, 3ème soirée libre)
Si pour quelque raison que ce soit, l'un des intervenants ou l'une des prestations venaient à être modifiés, voire annulés, pour une raison indépendante de notre volonté, soyez assurés que je vous proposerai d' autres possibilités...ma besace est remplie d'idées !
Me contacter par téléphone uniquement pour tous renseignements et réservation, merci.